APRES LA DERNIERE-BRIGITTINES INTERNATIONAL FESTIVAL

Amis de l'émission/blog " Les Feux de la Rampe ", dernière invitation à la danse.

Ce festival s'est terminé ce samedi soir, le 02/09 , dans une ambiance magnifique avec la dernière danse , la plus étonnante qui soit : THE DRY PIECE , une création tout à fait exceptionnelle . Du jamais vu !

 

 

 

Derrière un écran de projection qui les montre filmées de haut, huit danseuses composent de fascinantes figures qui évoquent de premier abord la nage synchronisée et les films des années 30 de l'Hollywood de Busby Berkeley.

Mais très vite viennent d'autres visions plus fantasmatiques et spectrales , organisées comme un kaléidoscope d'apparitions où les corps forment un ensemble unique , pieuvre en déplacement , bouche avalant l'oeil du spectateur.

L'inévitable voyeurisme où nous sommes conduits est retourné sur lui-même : si la nudité en scène est puissamment affirmée , elle est aussi désincarnée par le traitement video : par les renversements de perspective et la confusion entre ce que l'on voit sur scène et ce qui apparaît sur l'écran , le corps disparait dans sa propre représentation , la nuit efface le jour.

Keren Levi interpelle l'imagination et sa faculté de méduser la réalité.

 

Dans ce spectacle des plus étonnants , Keren Levi ajoute quatre danseuses au casting original , adaptant ainsi la pièce à une plus grande scène.

Ce choix impacte de manière radicale la performance en termes d'ampleur et de grandeur.

C'est d'une beauté exceptionnelle, nullement ni vulgaire, ni sexy, ni érotique.

Pendant une heure , on est émerveillé, envoûté, émerveillé, envoûté. On se met à rêver , fasciné.

Keren Levi et ses danseuses : Mari, Alma, Karin, Eva, Hillary, Carcom Madelyn , Ali , Alicia ,May sont à féliciter pour cette merveilleuse idée et sa réalisation.

Un bonheur total qui restera fixé dans notre mémoire.

Bravo à toutes !

Merci à Patrick Bonté, directeur du Festival, de nous avoir offert un Festival de grand éclat et d'une magnificence éclatante.

BRIGITTINES INTERNATIONAL FESTIVAL

C'est fini ! A l'année prochaine !

Amis de l'émission/blog " Les Feux de la Rampe" , merci de votre présence continue du blog.

Je vous retrouverai d'ici à quelques jours avec le retour du Théâtre.

A tout bientôt !

Roger Simons


 

 

Lien permanent

Les commentaires sont fermés.