PENELOPE ET LES TROIS P'TITS COCHONS- (THEATRE DE POCHE)

 ECRITURE COLLECTIVE-(THEATRE DE POCHE)

Amis de l'émission/blog " Les Feux de la Rampe", bienvenue à Vous ...

" L'utopie est la matrice de l'histoire et la soeur de la révolte "

(José Bové/la confédération paysanne)

Les créateurs et les différents écrivains de cette pièce toute particulière expriment ci-après leurs intentions.

A lire dans l'immédiat avant de vous rendre au Théâtre de Poche et ce, pour entrer plus facilement dans la conception de la pièce.

3cochons mailchimp.jpg

Le groupe collectif : « Pénélope et les trois p’tits cochons » est une satire surréaliste de la société de consommation, un huis-clos humoristique et anticipatif qui a pour thématique centrale la malbouffe.

« Pénélope et les trois p’tits cochons » est un conte allégorique humoristique de science-fiction qui donne faim et écœure à la fois.

La tension globale du spectacle gravite autour d’une dualité, celle-là même qui existe entre les idéologies économique et écologique.

« Pénélope et les trois p’tits cochons » est la mise en scène de cette confrontation dans un monde au postulat absurde où l’écologique s’est radicalisé et globalisé et où des rebelles défendent le droit à la fricadelle, aux nuggets et aux Big Mac.

Dans cette création, il est bel et bien question des déviances de l’alimentation et plus largement de ce qu’on ingurgite frénétiquement : du fast-food aux nouvelles technologies, du hamburger aux jeux vidéo… car nous avons voulu évoquer un autre type de malbouffe, celle de l’esprit. Bien souvent les médias nous proposent des programmes abrutissants n’amenant que très peu de réflexions sur le monde, produits dans le seul but de nous préparer à assimiler notre dose de publicité quotidienne, nous invitant à une consommation frénétique et pulsionnelle.

Il ne s’agit pas d’un spectacle à vocation documentaire qui ne ferait qu’enfoncer des portes ouvertes sur des sujets comme les diverses crises alimentaires, les problèmes écologiques majeurs ou la crise du monde capitaliste, que l’on connait et qui inondent nos médias…

Nous avons décidé de positionner nos personnages du côté des vilains si l’on peut dire. Nos trois p’tits cochons, en bons consommateurs qu’ils sont, sont friands de cette malbouffe et de cette malculture . Nous utilisons ce contrepied afin de ne jamais être moralisateurs et de faire naître chez le spectateur un rire moqueur face aux élucubrations de nos personnages.

IMPRESSION,

 Une pièce plutôt violente, déchaînée à certains moments, excessive  parfoisdans l'interprétation des trois personnages.

RESUME

 pénélope pour site copie.jpg

Après une catastrophe écologique monstrueuse, des écolos radicaux ont pris le pouvoir de la terre. De nouvelles lois sont promulguées : il est strictement interdit de manger des animaux, il est obligatoire d’avoir un jardin, obligé de porter des chapeaux de paille, obligé de rouler à vélo, obligé de manger du panais trois fois par semaine, obligé d’avoir une ruche sur chaque balcon…

Ce jour est un jour spécial, c’est le jour anniversaire du grand renversement du monde, le jour anniversaire de la « Grande Révolution Verte ».  Au début de l’histoire une information importante est divulguée. Le dernier coq au monde s’est éteint, il ne reste sur terre qu’un individu vivant de la race Gallus Gallus Domesticus, une poule nommée Pénélope.

Les trois p’tits Cochons, de vieux nostalgiques du 20ème siècle, veulent remettre en place toute une série de conforts comme l’internet, les hamburgers, le Coca-Cola ®, les films d’action, Pizza Hut ®, la viande au barbecue, … Remettre en place la malbouffe et la malculture. Ce sont des hacktivistes. Ils font des vidéos, pour partager leurs idées avec le monde sur un darknet imaginaire, ils se revendiquent comme omnivores en lutte contre le végétarisme omniprésent. Les trois p’tits cochons se sont reclus dans une cave, dans un lieu de l’ancien monde, sous terre. Ils ont reconstitué un microcosme à leur image, un local où s’entassent des outils de notre temps : des ordinateurs, une console de jeu, un synthétiseur, des écrans, une radio. Ils sont focalisés sur ces instruments technologiques, ils donnent à voir une première mise en scène de notre époque.

DSC02318.jpg

Les trois p’tits cochons ont décidé de poster des vidéos subversives pour contrer les idéologies du gouvernement en place qu’ils appellent l’Union. Dans cette cave les cerveaux des trois p’tits cochons turbinent, comme le ventilateur au-dessus de leurs têtes, l’un n’est jamais satisfait, l’autre l’est toujours, le 3ème n’en peut plus de continuer et un conflit naît entre les protagonistes. A quoi servent les longs discours ? Quand faut-il arrêter de parler pour passer à l’action ? Quand faut-il agir ? Eternelle question qu’il est indispensable de se poser quand on décide de se rebeller face à un système qui nous opprime et qui nous prive de nos libertés.

ET ENCORE ...

Le Collectif : En parallèle de cette pièce, nous avons initié une série d’évènements en collaboration avec le domaine associatif, afin de créer un réel objet de sensibilisation. Nous avions là une belle opportunité de donner un espace de parole aux diverses associations et aux divers acteurs qui luttent pour une meilleure alimentation. Ces évènements étaient adaptés aux différents types de représentations, qu’elles soient tout public ou scolaires. Nous avons proposé plusieurs thématiques et nous avons cherché à donner des informations qui nous paraissaient les plus importantes comme : les problèmes de santé liés à l’alimentation, la présentation du panel d’alternatives alimentaires…

Les évènements des trois p'tits cochons...

A suivre sur le plateau du Poche.

PENELOPE ET LES TROIS P'TITS COCHONS

Trois acteurs liégois se dépensent sans compter.

La vedette, c'est Pénélope, la poule !

Une magnifique poule vivante , remarquablement dressée, qui tient parfaitement son rôle.

Incroyable mais vrai !

Les trois p'tits cochons sont joués par les trois acteurs!

Excellents masques.

LE SPECTACLE

A chacun son jugement sur cette pièce   !

Pénélope © Gabriel Renard  (5).jpg

 GENERIQUE:

Ecriture collective: Simon Drahonnet, Sylvain Daï, Eugène Egle-Corlin

Créateur technique et scénographie : Cyril Aribaud

Assistant : Loïg Kervahut

Création sonore : Jean-Pierre Urbano

Création masques et accessoires: Marie-Claire Dardenne

Aide à la réalisation des costumes : Myriam Simenon

Pénélope et...

EN CREATION

...les trois p'tits cochons

Du 18 au 22/04/17 ainsi que le 28/04/17

THEATRE DE POCHE

Chemin du Gymnase   1 a 1000 Bruxelles

Infos Réservations : 02 / 647 27 26

Amis de l'émission/blog " Les Feux de la Rampe", merci de votre présence.

A tout bientôt !

Roger Simons

 

 

Lien permanent

Les commentaires sont fermés.