• MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ (THEATRE WOLUBILIS)

     

    EDITION SPECIALE

     

     

    Wolubilis vous offre un spectacle tout à fait extraordinaire que j’ai pu voir au Festival de Spa en 2014.

     

    Je vous propose une republication  de ma chronique publiée à l’époque.

     

    MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ 

     

    Une œuvre essentielle de Jean Teulé.

    Un fabuleux spectacle qui apporte pas mal de choses neuves dans sa conception tant sur le plan de la réalisation que celui de l’interprétation.

     

     


     

     

     

    Coup de chapeau aux deux comédiens/ metteurs en scène : Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé.

     C’est d’ailleurs lui  qui tient  violemment toute la pièce  en mains. (présence, gestuelle,  rythme, violence ...)

     

     

    «  La pièce fourmille de trouvailles scéniques qui produisent des effets très spéciaux sur le spectateur. Le laissant pétrifié d’émotion et d’admiration » (Télérama)

     

     " L’adaptation du roman  Jean Teulé est une performance artistique, scénographique et sonore... (Rue du Théâtre)

     

     

    Je plébiscite ce propos : une scénographie bousculant, un son d’une qualité formidable que l’on rencontre rarement au théâtre , une sonorité impeccable.

    Tous les sons entendus durant le spectacle sont enregistrés, synchronisés aux mouvements et texte des acteurs. Nous devons  ce travail à Fabien Aumeunier.

     

     

    photo1.png

     

     

     

    En fait, les acteurs sont deux : Jean-Christophe et Clotilde.

     

    Les deux autres sont musiciens : Mehdi Bourayhou et Laurent Guillet  avec  des interventions parlées et bien réussies.

     

    L’ensemble  mis en lumière par Caroline Gieuel.

     

     

    « Un conte tragique qui nous embarque par les tripes dans les méandres insoupçonnés et illimités de la connerie humaine, on sort l’estomac révulsé, l’âme révoltée, et tout retourné... » (Rue du Théâtre)

     

     

     

    photo2.png

     

    L’Histoire : le mardi 16 août 1870, Alain de Monèys , jeune Périgourdin intelligent et aimable , sort du  domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye , le village voisin.

     

    ll en faudra peu pour que les habitants du village , dans un moment de folie inexplicable, se jettent sur lui avec une brutalité stupéfiante.

     

    En deux heures de temps et aux yeux de tous, dans un diabolique consentement général, la foule l’aura lynché, brûlé vif , et en partie mangé .

     

    Ce mystère constitue l’un des faits divers les plus honteux de l’Histoire de France.

     

     

     

    MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ

     

    Un conte tragique électro-rock !

     

    Une mise en scène pleine d’inventions !

     

    Une pièce d’un cynisme grinçant et d’un humour des plus noirs.

     

    Un tout grand spectacle qui prend place dans les premiers rangs du Festival.

     

     

    photo3.png

     

     

     

    MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ

    Jean Teulé

     

     

    « Un petit bijou de modernité et d’audace...Rien de gore, mais ce qu’il faut d’humour noir et de cynisme. Une pièce haletante. »  (Le Monde)

     

    « Un spectacle à vous couper le souffle !  (Vaucluse matin)

     

     J’ajouterai : un spectacle - évènement !

     

    A voir s’il nous fait l’amitié de passer un jour par Bruxelles.

     

    Ce spectacle passe par Bruxelles pour un seul soir.

    Ne le ratez pas.

     

    MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ

    Le 29 janvier 2015

     

    WOLUBILIS

    Cours Paul-Henri Spaak  1200  Bruxelles

    Infos Réservations : 02 / 761 60 30

     

    Amis de l'émission "Les Feux de la Rampe " , merci de votre attention et votre fidélité.

    Je vous retrouve dans les heures à venir.

     

    Notre moment de séparation : un court extrait du film BIRDMAN réalisé par Alejandro  Gonzalez. Un film dont on parle beaucoup .

    Je vous en reparlerai d'ici à quelques jours.

    A tout  bientôt !

     

    Roger Simons

     

     


     

     

     

     

     

     

    Lien permanent
  • GAGNER ET PERDRE-BECKETT(THEATRE VARIA) + CLARON Mc FADDEN(FLAGEY)

     

    Isabelle Gyselinx( metteuse en scène ) : Bienvenue dans l’univers de Samuel Beckett peuplé d’êtres étranges , à qui il n’arrive pas grand chose , qui ne font pas grand-chose et qui même ensemble , ne se voient pas et restent repliés sur eux-mêmes.

     

    CA VA ET CA VIENT !

     

    Etres étranges ? C’est le moins que l’on puisse dire !

    Drôles ? C’est le plus que l’on peut dire. 

    D’ou vient le titre de la pièce : «  Gagner et perdre » ?

     

    Isabelle  Gyselinx : Ce titre vient en partie d’une réplique de Beckett : « Try again, Fail again »  (Essaie encore. Echoue encore)

    Samuel Beckett n’est pas pour la réussite  il a appris à avancer, à travailler dans l’échec , dans les chutes , dans le guingois , alors que c’est un mathématicien , quelqu’un de rigoureux  qui aime la précision, Il fait parfois échouer ses personnages comme dans « En attendant Godot »  au sens physique et métaphysique du terme.

     

     Isabelle Gyselinx met à l’honneur le Beckett qui réduit les mots en des équivalents de notes ; celui qui dit la condition humaine , sa magnifique obstination , son envoûtant entêtement ; celui qui se joue comme une partition musicale composée de sons , d’éclairages , de silences dans la plus intense drôlerie !

     

    ISABELLE GYSELINX RACONTE...

     

     

     

     GAGNER ET PERDRE EN TROIS PARTIES :

     

    BeckettCopyDominiqueHOUCMANTGoldo7.jpg

     

    COMEDIE : une courte pièce,  trois têtes pensantes aux bouches parlantes et aux corps absents semblent obsédés ou possédés par leur histoire d'adulte...

     


     

     Sinistres et drolatiques à la fois. Ils nous parlent d’amour au passé. Cela dit, que s’est-il passé ?

     

    BeckettCopyDominiqueHOUCMANTGoldo3.jpg

     

     

    La lumière qui les éclaire  à tour de rôle semble faire sortir de leurs bouches des sons, des mots, des phrases à travers lesquelles on perçoit que leurs meurtrissures sont intactes...

    Drôle est la façon dont apparaissent  leurs têtes ! Il faut les voir !

     

    BeckettCopyDominiqueHOUCMANTGoldo4.jpg

     

     

    BeckettCopyDominiqueHOUCMANTGoldo5.jpg

     

     

    VA-ET-VIENT  une pièce des plus courtes encore réunissant trois femmes  assises sur un banc. En fait, elles se retrouvent...

     

     

    BeckettCopyDominiqueHOUCMANTGoldo12.jpg

     

    Qu’ont-elles à se dire ? Que sentent-elles ? Elles sont drôles !

    Ca cancane , ça se chuchote à l’oreille , ça s’observe !

    Ces deux courtes pièces, c’est bel et bien l’auteur de la ruine du discours qu’Isabelle Gyselinx a choisi, celui qui met le « rien » en mots.

     

     TROISIEME PARTIE

     

    Une série de mots  entourés d’une musique.

    Une série de courts extraits d’auteurs  qui ont traversé des siècles et inspiré Beckett : La Rochefoucauld , Chateaubriand, Joyce , Wilde , Apollinaire , Dante et d’autres encore...

     

    BeckettCopyDominiqueHOUCMANTGoldo23.jpg

     

     Excellent travail de recherche et d’adaptation d’Isabelle Gyselinx , qui nous propose également une mise en scène singulière , pleine de trouvailles et de mouvements.

    C’est amusant ! Une façon originale de découvrir un Beckett connu pour ses grandes pièces, pratiquement pas pour  celles que nous voyons dans ce spectacle.

    Isabelle Gyselinx nous offre un voyage à travers la langue et la musicalité de Beckett.

     

    BeckettCopyDominiqueHOUCMANTGoldo21.jpg

    Quatre acteurs défendent avec ardeur et bonheur  ces petites pièces, pas  évidentes à interpréter.

     

    DISTRIBUTION

    Les acteurs :

    Thierry Devillers (acteur et musicien)

     

    BeckettCopyDominiqueHOUCMANTGoldo10.jpg

     

    Anne-Marie Loop

    Catherine Mestoussis

     Isabelle Urbain

     

    Création lumière  et régie générale : Manu Deck

    Création costumes : Agnès Brouhon, Myriam Simenon, Christine Picqueray, et les ateliers du Théâtre de Liège

    Maquillages et coiffures : Donatienne De Voster

    Création décor : Marie-Christine Dardenne ,Eddy Niejaldik

    Composition musicale : Thierry Devillers

    Son : Pierre Dodinval

    Images Joachim  del Puppo

    Assistanat à la mise en scène : Tom Dockael

    Photos : Cmant Goldo

    Un spectacle du  « Théâtre de Liège » en coproduction avec le Théâtre Varia

    Mise en scène et espace scénique : Isabelle Gyselinx

     

    (Avec des  extraits de l’entretien : Emilie Gabele/Isabelle Gyselinx)

     

    GAGNER ET PERDRE

    SAMUEL BECKETT

    Jusqu’au 05/02/15

     

     

    THEATRE VARIA

    Rue du Sceptre 78  1050  Bruxelles

    Infos Réservations : 02 / 640 35 50

    « Elle est si con la lune. Ca doit être son  cul qu’elle nous montre toujours » (Samuel Beckett)

     

    Amis de l’émission «  Les Feux de la Rampe « , merci pour votre fidélité et votre attention.

    On se retrouve demain, peut-être dans un salon de coiffure. Peut-être !

    Notre moment de séparation : La célèbre cantatrice Claron Mc Fadden à Flagey ce soir à 20h15 avec « LILITH",  un spectacle de théâtre musical à forte charge affective , associant la musique classique , le jazz , le sampling , le théâtre , le cinéma  et la poésie pour poser des questions intemporelles sur les rapports entre l’homme et la femme et entre l’homme et Dieu.

    Un grand spectacle au st.1/Flagey.

     Infos Réservations :  02 / 641 10 20

     A tout  bientôt !

     

    Roger Simons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    :

     

     

     

     

     

    -

     

    -

     

     

     

     

    )

     

     

     

     

     

     

    Lien permanent