• CHAIR(E) DE POULE (THEATRE DE LA VIE )

     

    _MG_6142.jpg

     

    Un « seul en scène », étonnant écrit et joué par Janie Follet, actrice créatrice d’origine française, mais fixée à Bruxelles depuis plusieurs années.

    Plutôt que d’être une comédienne au propre sens du mot, elle se confronte à des partitions de jeux physiques.

    Elle recherche d’une manière sensible les limites de la  théâtralité et de la performance, très apparente dans son spectacle, avec le corps, les mouvements et les gestuelles aux frontières de la danse.

    Elle confronte aussi différents registres de jeux.

     

    _MG_6181.jpg

     

     Au fil de ses formations et de ses expériences de plateau, elle a développé un travail autour du jeu burlesque incluant un travail rythmique et vocal.

    Janie participe également aux stages de clown, en France cette fois, et cela se perçoit bien dans son  « seul en scène ».

     

    _MG_6193.jpg

     

    CHAIR(E) DE POULE

    Si vous deviez vous rendre au Théâtre de la Vie, et vous auriez raison de le faire,  jetez un œil sur le propos que je viens de vous confier.

     « Une vie se constitue de 3 lignes parallèles qui divergent, se croisent qui varient...ce que l’on veut  être , ce que l’on croit être , ce que l’on est vraiment. »

    (parole d’une femme nullipare, interviewée dans «  L’embarras du choix » , documentaire d’Isabelle Taveneau)

     


     

    Le début du spectacle  est  inattendu.

    Janie Follet entre en scène avec timidité, regarde le public avec un sourire qui se répétera durant son « seul en scène ».

    Elle est devenue Lana Delcourt,  sociologue conférencière de renom , spécialiste de l’endométriose ( maladie gynécologique).

    Elle explique dans les moindres détails ce qu’est cette grave maladie...

    Mais tout bascule...Lana se transforme et traversée par son histoire, elle se réincarne en sa propre mère.

     

    _MG_6173.jpg

     

    Et par le biais de cette Lana Delcourt, Janie Follet glisse les spectateurs dans son univers : celui de l’intime !

    Et à partir de là, son spectacle est passionnant.  La scène devient une machine à remonter  ou projeter le temps. Et  cela va loin...

     

    _MG_6167.jpg

     

      Elle instaure un décalage entre l’esprit et le corps  qui joue un rôle important dans son parcours,  l’humour dans le grave, le burlesque dans le tragique.

    C’est de plus en plus captivant et curieux.

    Le sujet brûlant de la pièce : c’est être femme, être mère , être fille, ETRE !!!

    Elle développe un langage corporel dont le moteur principal est le thème de l’animalité !

     

    _MG_6148.jpg

     

    Thématiques de «  Chair(e) de poule » : le rapport à notre finitude - la filiation-la séduction - le rapport à l’homme - la maternité ou la non maternité – l’organicité – l’enfant fantasmé – l’instinct féminin...

     


     

     Je ne vous en dis pas davantage mais je veux  souligner  l’intérêt de ce spectacle, sa différence.

     Janie a beaucoup de talent que ce soit dans  son  écriture partagée avec Hélène Cordier, la comédie,  la danse, le burlesque, la voix, la gestuelle. Elle est très inventive  et originale ! Son spectacle est  hors habitude. Ses regards vers le public, pénétrants. Tout devient surréaliste !

    Janie explore sur un ton décalé «  une existence de femme ».

    Un corps, une voix, un discours , une façon de vivre dès la venue au monde...

     

    _MG_6164.jpg

     Le Théâtre de la Vie a pris une belle direction : offrir à son public des spectacles uniques que l’on ne voit pas ailleurs.Cela se remarque car les spectateurs sont de plus en plus nombreux.

     Un mot encore : ce « seul en scène » explore sur un ton décalé une existence de femme !

     

     CHAIR(E) DE POULE

     

    _MG_6137.jpg

     

     Conception et interprétation : Janie Follet

    Regard extérieur et dramaturgie : Hélène Cordier

    Chorégraphie : Angèle Cordier

    Scénographie : Emmanuelle Bischoff

    Assistante Scénographie : Lydwine Thibaut

    Costumes : Angèle Micaux

    Création Lumière : Sarra Latrèche

    Visuel :LMG Névroplasticienne

    Photos: Manuerl Versaen

     

    _MG_6161.jpg

     

    CHAIR(E) DE POULE / JANIE FOLLET

    Jusqu'au 1er février 2014

     

    THEATRE DE LA VIE

    Rue Traversière  45 – 1210  Bruxelles

    Infos Réservations : 02 / 219 60 06

     

    _MG_6212.jpg

     

    Les chansons  que vous  écoutez dans cette rencontre  sont celles  choisies par Janie Follet.

    Une troisième  et dernière chanson : Véronique Samson.

    A tout bientôt avec la pièce  de Dominique Bréda «   LA CONCORDANCE DES TEMPS »  qui se joue actuellement  au Théâtre des Riches-Claires.

    Merci de votre fidélité etde votre atention.

     

     

    Roger Simons

     

     

     


     

     

    Lien permanent
  • EDITION SPECIALE - RICHARD III (THEATRE ROYAL DU PARC)

     

    WILLIAM SHAKESPARE / ISABELLE POUSSEUR  / GUY PION

    « Je veux m’allier au noir désespoir contre mon âme et devenir l’ennemie de moi-même. » (Shakespeare - Richard III)

     

     1..JPG

     

    RICHARD  III, un grand moment de théâtre.

    C’est aussi un grand moment de cinéma avec Al Pacino : « Looking for Richard », un film dont il est le réalisateur

     


     

     

     

     

    6..JPG

     

     

    Thierry Debroux( directeur  et adaptateur) : Il n’est pas simple lorsqu’on plonge dans l’histoire anglaise et les conflits incessants entre les York et les Lancastre de savoir qui est qui. C’est particulièrement vrai dans RICHARD  III !

    Le défi de l’adaptation a été de vous permettre de suivre l’intrigue sans vous demander sans cesse à quel personnage vous avez affaire et quel est son lien avec les York ou les Lancastre.

    Ce sera à vous de nous dire si le pari est tenu.

     


     

     



     

     Il  y a beaucoup de musiques et de chansons dans la pièce. Celles que vous entendrez  au cours de cette édition spéciale  appartiennent au spectacle. Un choix des plus variés.

     


     

     

    2..JPG

     

    Isabelle Pousseur (metteuse en scène) : Richard III est d’abord un texte politique.

    Un homme veut nous démontrer qu’il obtiendra le pouvoir, par tous les moyens, dans une liberté absolue et une impunité totale, ceci sans hésiter à sacrifier tous ceux qui lui barrent le chemin. Rien ne peut empêcher Richard d’avancer sur ce chemin qui mène à la couronne.

     

     

    3..JPG

     

     


     

     


     

     

     


     

    RICHARD  III , une magnifique découverte d’un texte superlatif,  une mise en scène époustouflante ,  un décor  frappant ,  17 acteurs brillants et  une prestation  prodigieuse de Guy Pion dans ce personnage clé de RICHARD  III

     

     

     

    4..JPG

     

    Une mise en musique et en chansons tout à fait étonnante.

    Ainsi la jeune chanteuse belge : Melanie de Biasio ...

     


     

     

    8..JPG

     

     «  Le mal recueille le mal et l’infamie, la rétribution de l’infamie »

    (Shakespeare)

     


     

     Insérée musicalement au début de cette édition spéciale, vous entendiez avec surprise je présume le crooner américain des années 40/50 : Dean Martin.

     Deuxième surprise – toujours en musique - toujours cette époque révolue : un groupe de trois jeunes femmes américaines.

     Elles sont venues rejoindre Richard III

     


     

    Ca swingue !  Et sur le grand plateau du Théâtre Royal du Parc...

     


     

     

    5..JPG

     

    Catherine Graindorge, violoniste avec son assortiment de pédales d’effets et sa musique aux confins d’un monde stellaire fait partie également du spectacle. Superbe !

     

     


     

    Un troisième extrait du spectacle RICHARD III

     

     

    Vous faire voir et écouter dans cette édition spéciale des « Feux de la rampe »  ces extraits de la pièce me donnent l’envie de retourner au plus vite au Théâtre Royal du Parc pour revoir une deuxième fois  ce spectacle grandiose. Et vous ?

     

    7..JPG

     

    DISTRIBUTION :

     

    GUY PION (Richard III)

    Entouré par :

     

    Anouchka Vingtier (Lady Ann)

    Béatrix Ferauge (Lady Gloucester)

    Brigitte Dedry (Lord Elisabeth)

    Philippe Grand’Henry (Lord Hastings)

    Simon Duprez (Buchingham)

    Olindo Bolzan(Clarence + le maître)

    François Sikivie (Le Roi Edouard + l’Evêque)

    Thierry Janssen (Stanley + le 2ème assassin)

    Fabien Magry Tyrell+ le 1er assassin)

    Bruno Borsu  (Brakenbury+Catesby+Citoyen 3)

    Adrien Letartre (Mistress Shore + Richmond)

    Jérémy Mekkaoui ou Sélim Chapel (Le prince Edouard)

    Madeleine Camus (La jeune Elisabeth)

    Mickael Dubois (Citoyen 2 et rôles divers)

    Arthur Marbaix (Citoyen 1 et rôles divers)

    Adrien Desbons (Rivers+ le greffier)

     

     

    10..JPG

     

     

    MISE EN SCENE : Isabelle Pousseur

     

     

    Assistanat : Guillemette Laurent

    Stagiaires en assistanat : Jeremie Velghe , Elsa Guenot

    Scénographie : Sophie Carlier

    Costumes : Natacha Belova

    Couturières : Françoise Van Tienen , Chloé Dilasser, Elise Abraham

    Lumières : Laurent Kaye

    Chorégraphie : Filipa Silveira Cardoso

    Maquillages et coiffures : Véronique Lacroix

    Stagiaires en maquillage : Caroline Escarmelle, Elia Hatzigeorgiou

     

    Direction technique : Gérard Verhulpen

    Régie : David Lempereur

    Régie lumières : Noé Francq

    Régie son : Jérémy Vanoost

    Régie plateau : Cécile Vannnieuwerburgh

    Accessoiriste : Zouheir Farroukh

    Habilleuse : Elise Abraham

    Menuisiers : Yahia Azzaydiu , Shaban Rexhep, Patrick Cautaert.

     

     

    9..JPG

     

     Photos : Isabelle De Beir

    Vidéo (interview : Guy Pion/Roger  Simons) Paul Freitas.

     

    RICHARD  III -  WILLIAM SHAKESPEARE  - ISABELLE POUSSEUR- GUY PION

     Coproduction : Théâtre Royal du Parc - Théâtre de l’Eveil -  Centre des Arts scéniques –Conservatoire de Mons - Commission Communautaire Française.

     

    RICHARD  III

    Jusqu’au 15 février 2014

     

     

    12..JPG

     

    THEATRE ROYAL DU PARC

    Rue de la  Loi, 3 – 1000  Bruxelles

    Infos Réservations : 02 /  505 30 30

     

    Après Shakespeare, Molière et son TARTUFFE

    Après cette longue édition spéciale,  pourrai-je encore vous proposer  une très belle chanson interprétée par Jean-Roger Caussimon  ? Oui, bien sûr ! La voici...Merci  pour votre attention. Bons Théâtres ! A tout bientôt.

     

    Roger Simons

     

     

     

     

    Lien permanent